Solitaire, il surgit au milieu du square Charles de Gaulle, tel le gardien du pouvoir des capitouls, ces marchands qui dirigeaient autrefois la ville de Toulouse. Le Donjon du Capitole fête les 500 ans de sa construction, retour sur un emblème architectural de la ville rose?!
Si le Donjon pouvait parler, il vous dirait?:
«?Non, malgré mes échauguettes, je ne suis pas un château fort !
Oui, je loge bien un dragon et des princesses?!
Non, je ne suis pas le plus gros coffre-fort de briques de France (quoique)?!
Oui, j’abrite bien un bestiaire fantastique composé de chats, de singes, d’hommes-plantes et d’autres chimères?!?»
Les visiteurs l’admirent, les habitants le contournent. Beaucoup s’y donnent rendez-vous car il loge l’office de tourisme, mais connaissez-vous vraiment le «?Donjon?»?? Vestige de la maison commune disparue du Capitole, il est temps de (re) faire connaissance...
Il est construit dès 1525 par les architectes de Naves et Clary. La tour abritait deux salles superposées. Au rez-de-chaussée, la salle du Petit Consistoire accueillait les délibérations des assemblées de capitouls. A l’étage (inaccessible au public) il garantissait la sécurité de la poudre à canon ainsi que de ses plus précieuses archives. Naturellement, le défi de cette visite flash de 30 minutes est de faire sortir le Donjon de l’oubli !
Dans un premier temps, le guide vous décrypte son histoire et ses secrets. Dans un second temps, un conseiller en séjour vous dévoile pourquoi le Donjon est un passage obligé pour les visiteurs ET les Toulousains (si, si !). Ils sont à votre disposition 7 jours sur 7 pour vous conseiller et vous faire redécouvrir notre belle ville ! Vous cherchez des infos pratiques, des idées de visites insolites, un conseil avisé ou simplement des activités pour découvrir Toulouse autrement ? Notre équipe d’experts est là pour partager avec vous tous leurs bons plans et l’agenda culturel. Toute l'équipe sera ravie de vous accueillir dans notre Office de Tourisme au Donjon du Capitole afin de vous permettre de profiter de toutes les facettes de la ville rose !"
0 Commentaire Soyez le premier à réagir