L’ordre fondé par saint Bruno impliquait une vie austère, dans le silence, à l’écart de la société. Dans ce couvent toulousain, l’architecture et les décors du grand cloître, du petit jardin et de l’église vous laisseront sans voix !
L’ordre est fondé en 1084 dans le massif de la Chartreuse près de Grenoble, puis celui-ci s’est étendu au sud de l’Italie et dans toute l’Europe. Bien que St Bruno n’ait laissé aucune règle écrite, des préceptes précis furent fixés pour respecter l’aspect reclus et contemplatif de ces communautés d’ermites convaincus.
L’histoire des Chartreux à Toulouse commence en ces temps difficiles où les guerres de Religion des 16ème et 17ème siècles poussent la population à chercher un abri sûr derrière les remparts de la ville. Les Chartreux de Bellevue de Saix, près de Castres, sont ainsi chassés et contraints par les protestants de trouver refuge à Toulouse, près de la place St Pierre, en 1602.
Cette visite est une immersion dans un des lieux les plus méconnus de tous les sites religieux de la ville. Il faut en effet oser franchir le portail et le vaste narthex pour pénétrer dans une église au plan rare et somptueux. L’église possède la caractéristique d’être divisée en deux nefs séparées par un autel biface dit « à la romaine » surmonté d’une coupole époustouflante.
Le guide vous emmène aussi par les « petits corridors », jusqu’aux vestiges des arcades du grand cloître restauré depuis peu.
Enfin, privilégiés que vous êtes, à pas feutrés vous entrez dans le petit cloitre rustique qui servait de promenoir et de jardin quand les Chartreux, une fois par an, recevaient un membre de leur famille. Bouche bée ou bouche close, vous en ressortirez remplis d’émotion...
0 Commentaire Soyez le premier à réagir