Après un passage à la basilique Saint-Sernin, chef-d’œuvre de l’art roman, suivez le guide au cœur du « quartier latin » toulousain. Avec une bibliothèque Art déco, un clocher-mur et les collèges du quartier universitaire médiéval, l’étonnement sera de mise !
Le quartier borde la limite nord de la ville antique. Il se trouve en dehors des remparts qui se situaient sous la place du Capitole. C’est donc bien un nouveau bourg roman qui sort de terre dès le 11ème siècle.
C’est là, autour du chantier de l’abbaye et de la basilique dédié à St Saturnin que la vie s’active?: les pèlerins prient sur la route de Saint Jacques de Compostelle et les tailleurs de pierre font parler leurs ciseaux. Pourtant, si la basilique Saint-Sernin est la star de cette visite, le guide vous embarque aussi dans des lieux plus surprenants?!
Passage aussi bien commerçant que spirituel, le bourg est rattaché à la cité vers 1140 et cerné de palissades puis de remparts. Plus tard, les 13ème et 14ème siècles gonflent le quartier d’une nouvelle population?: les étudiants?! L’université de Toulouse est l’une des plus anciennes de France, fondée en 1229. Elle se spécialise dans le droit romain et ce quartier latin voit fleurir tout au long des siècles des campus estudiantins de plus en plus confortables. La visite englobe des haltes dans ces lieux appelés «?collèges?» : Périgord, Esquile ou St Raymond.
Puis, au 18ème siècle, le quartier change de visage. En effet, le sulfureux Jean Dubarry fait ériger un hôtel particulier derrière la basilique et les sœurs carmélites installent un joli couvent à deux pas de là.
Pour ne pas trop en dévoiler, sachez que la guide vous parlera aussi de «?papi bonbon?», du temple du savoir et de villas d’influence basques se serrant les coudes dans la rue St Bernard…
0 Commentaire Soyez le premier à réagir