Montée au clocher de l'église Notre Dame des Marais à La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais

Du au

De 14h30 à 18h30

Eglise Notre-Dame-des-Marais

Place Carnot,
72400 La Ferté-Bernard

Visiteuses et Visiteurs, venez monter les marches et admirer la ville depuis ses hauteurs....

En visitant la vieille ville de La Ferté-Bernard, vous avez pu, ou allez admirer ses monuments, anciens ou plus modernes, ses rues pittoresques et ses maisons authentiques. Mais que diriez-vous de les découvrir en prenant un peu de hauteur?

Le clocher de l'église Notre Dame des Marais a été construit entre 1480 et 1530. La flèche qui le surmonte a été édifiée au XIXème siècle.

Haut de 85 mètres, il est cerné par une plateforme, accessible au public, surmontée d'un "clocheton". L'accès à la plateforme se mérite. En effet, pour y accéder, vous devrez grimper plus de 160 marches.

A mi-hauteur, vous dépasserez sur votre droite une porte en bois. Celle-ci donne accès à l'orgue en nid d'hirondelle, que vous pourrez admirer, et peut-être essayer , avec l' organiste de la paroisse.

Après l'accès au "nid d'hirondelle", la prochaine étape se fera quelques marches plus haut, au niveau du clocher à proprement parler.

En 1689, il semble que l'église possédait 4 cloches : le gros Jacques, la Barbe, la Gabrielle et la Marie. A cette date, elles sont descendues et refondues par Pierre Moreau, maître fondeur au Mans, et François Chauvel, maître fondeur à Bonnétable. L'objectif de cette refonte est de rendre aux cloches, leur sonorité. leur solidité et les réaccorder. On en profite également pour changer les cordes et les rouages usés.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les cloches sont soumises à rude épreuve, entre les offices religieux, les messes des confréries, les grandes fêtes annuelles et bien sût l'usage quotidien.

En 1833, les petites cloches sont refondues pour fabriquer les 2 petites cloches actuelles de l'église : "Julienne" et "Marie-Perrine". En 1875, une nouvelle grosse cloche est posée. Elle sera baptisée "Alice Auguste" par Monseigneur d'Outremont, Evêque du Mans.

En sortant du clocher, reprenez votre ascension pour accéder à la Plateforme.

Vous accéderez à la plateforme du côté Sud de L'Eglise, surplombant la Place Carnot et la vieille ville. A votre gauche, vous apercevez le chäteau et la chapelle Saint Lyphard. Au bout de la rue Carnot et ses maisons à colombages, vous apercevez les halles Denis Béalet. Face à vous, comme une porte ouverte sur le XXIème siècle, la médiathèque Jean d'Ormesson attire le regard en direction des 2 plans d'eaux et du complexe sportif de la ville. A vos pieds, à droite de la rue Carnot, vous apercevez l'hôtel Courtin de Torsay. Plus à droite, la rue d'Huisne (rue piétonne) vous conduit tout droit à la Porte Saint Julien. Un vrai condensé d'Histoire de la Ville!

En passant côté Est, vous surmontez le toit du chœur de l'Eglise. Au loin, sur la colline, imaginez l'ancien couvent des Récollets, devenu usine puis centre commercial.

Au second plan, vous apercevez l'ancien couvent des filles de Notre Dame, devenu "La Pouponnière" au début du XXème siècle, puis l'école Notre Dame. Sur votre gauche, en longeant la rivière, vous apercevez à l'orée du mail, une des 13 tours de l'enceinte médiévale. Enfin, au pied de l'Eglise, se poursuivant sur le côté Nord, se trouve une place dallée (Place de la République). Pendant de nombreux siècles, elle a abrité le cimetière de La Ferté-Bernard.

Au Nord, se trouve la ville du XIXème siècle. Elle est reconnaissable à ses nombreux hôtels particuliers et à son mail, bâti par les bourgeois parisiens qui y séjournaient régulièrement. A gauche, après la place, vous apercevez les toits de l'ancienne usine Béalet, dans laquelle furent fabriquées jusqu'à la fin du XXème siècle, des sacs en tissu ou en toile de jute, notamment destinés à l'agriculture. A l'horizon, face à vous, vous apercevez la ville et les cheminées d'usine du Theil, commune située à environ 7 kms à vol d'oiseau de l'église. Cette vue permet de prendre conscience de l'intérêt stratégique de cet emplacement dans les nombreux conflits que la ville a connus.

Enfin, la face Ouest, vous permet d'apercevoir la rue d'Huisne et la Porte Saint Julien. Face à elle, l'ancien hôtel Dieu, puis hôpital de la Ferté-Bernard jusqu'en 1983, date à laquelle, il fut transféré à la périphérie de la Ville.

Votre découverte touche à sa fin. Profitez de votre descente pour réfléchir aux monuments que vous aimeriez (re)voir après les avoir vus du Ciel....

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Eglise Notre-Dame-des-Marais Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Eglise Notre-Dame-Des-Marais pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Eglise Notre-Dame-Des-Marais ?

Événements similaires

Halles Denis Béalet La Ferté-Bernard

- - De 14h00 à 18h30
Halles Denis Béalet La Ferté Bernard , La Ferté-Bernard

Visite du Château de la Ferté-Bernard et de la Chapelle saint Lyphard

- - De 14h30 à 18h30
Château de la Ferté-Bernard , La Ferté-Bernard

Visite guidée de l'Eglise Notre Dame des Marais

- - De 14h30 à 18h30
Eglise Notre-Dame-des-Marais , La Ferté-Bernard

Visite guidée de l'Hôtel Courtin de Torsay à La Ferté-Bernard

- - De 14h30 à 18h30
Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale) , La Ferté-Bernard

Visite guidée de la Médiathèque de la Ferté Bernard

- De 10h30 à 17h30
Médiathèque Jean d'Ormesson , La Ferté-Bernard

Visite guidée de la Porte Saint Julien à La Ferté-Bernard

- - De 14h30 à 18h30
Porte Saint-Julien , La Ferté-Bernard