Visite du Château de la Ferté-Bernard et de la Chapelle saint Lyphard - Château de la Ferté-Bernard

Du au

De 14h30 à 18h30

Château de la Ferté-Bernard

Rue du Château
72400 La Ferté-Bernard

Le château de la Ferté-Bernard et la chapelle Saint Lyphard

Avant de franchir la grille que vous voyez plus loin, regardez quelques instants la petite Chapelle St Lyphard sur votre gauche, nous en reparlerons tout à l’heure.

Vous êtes à l’intérieur du château de la Ferté Bernard, du moins ce qu’il en reste.

Vous avez du mal à imaginer un château-fort de 500m de périmètre avec donjon et tours .Situé au milieu des marais et de petites rivières, au carrefour de grandes routes de passage, il était d’une importance stratégique de premier ordre pour la région.

Construite sur une motte entre 1030-1060 par Avesgaud évêque du Mans Comte du Maine ,la forteresse ,devenue plus tard un château ,fut toujours l’objet de graves conflits avec Herbert Eveille-Chien Comte du Perche et turbulent voisin ,chacun revendiquant à l’autre la pleine propriété du château .

Par le jeu de successions ,il échut à la famille des Bernard pendant 3 siècles et donna son nom à la bourgade qui allait naître autour de lui ( Ferté du latin Firmitas forteresse ) .

Le château appartint ensuite aux familles d’Anjou, des Guise et enfin de Richelieu jusqu’à la Révolution Française. Il est actuellement propriété privée. Au cours des années, le château s’agrandit, et compta tours de défense et donjon, tour du Trésor et tour Porche, démolies avec d’autres parties du château au XIXe siècle.

Mais au fait, pourquoi ce château est-il en si piteux état ? Vengeance royale !!

C’est Louis d’Orléans qui réussit à le sauver de la destruction totale ordonnée par son frère, le roi Charles VI. Le château appartenait alors à Pierre de Craon, celui-ci avait fomenté un attentat contre Olivier de Clisson, ami et confident du Roi ce qui valut à ce dernier, en poursuivant de Craon dans la forêt du Mans en Août 1392 une mémorable crise de folie que mentionnent tous nos livres scolaires d’Histoire. Le château fut en partie démantelé mais Louis d’Orléans en assura la reconstruction partielle. A la fin du XVe siècle, le château, de nouveau propriété royale, des fortifications sont rebâties pour s’adapter à l’artillerie naissante.

Franchissez la grille et voyez sur votre gauche une imposante tour octogonale rescapée de l’Histoire et devant vous une belle loggia à l’italienne qui appartenait au logis du château et restaurée au XIXe s. En effet, Louis d’Orléans, propriétaire du château était marié à Valentine Visconti, fille du duc de Milan qui laissa ainsi sa marque.

Tournez maintenant sur votre droite et après quelques mètres, passez le petit portillon, traversez l’espace et montez les quelques marches, vous accédez à l’arrière du château .Sur votre gauche, des bâtiments des XVI et XVII e s. et dans le fond une tour archère dont la base date du XIIe s. A vos pieds, les fondations de tours de défense.

Revenez sur vos pas, retournez vers la grille d’accès au château et vous voyez à nouveau la Chapelle St Lyphard, séparée du château par un espace autrefois occupé par le logis du château avec ses grandes salles d’habitation et d’apparat.

Entrez dans la chapelle, vous êtes charmés par ses proportions, sa très belle charpente d’époque. Construite vers 1370, la chapelle se dressait à l’entrée du château pour montrer la puissance de droit divin du seigneur des lieux et pour protéger le visiteur. Sauvée in extremis de la destruction par Denis Béalet, Maire –Adjoint chargé des Affaires Culturelles et du Patrimoine, elle a été restaurée au début des années 1980. Au fond de cette chapelle se trouvait l’autel, la petite ouverture que vous voyez à droite en haut du mur permettait au seigneur d’assister à l’office depuis sa chambre sans être vu.

A gauche, admirez le bel oratoire dont les arcatures au décor végétal apparenté à des choux annoncent le style Renaissance italienne, nouveau souffle à cette époque et construit par Louis d’Orléans.* Les vitraux modernes de l’oratoire sont des reproductions. Dans le corps de la chapelle, des vitraux modernes représentent Valentine Visconti effondrée devant le corps de son mari assassiné et au-dessus de la porte d’entrée une vue du château. Les statues anciennes ont été rapportées.

Votre visite est terminée .puisse-t-elle vous avoir donné une image de ce que fut ce beau château de la Ferté Bernard et vous laisser un parfum d’Histoire de France….

* Il est intéressant de noter que la Tour escalier dite de Jean sans Peur à Paris et qui porte le nom de celui qui fit assassiner Louis d’Orléans en 1407 comporte un escalier également au décor très végétal de chêne, houblon et aubépine

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Château de la Ferté-Bernard Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Château De La Ferté-Bernard pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Château De La Ferté-Bernard ?

Événements similaires

Halles Denis Béalet La Ferté-Bernard

- - De 14h00 à 18h30
Halles Denis Béalet La Ferté Bernard , La Ferté-Bernard

Montée au clocher de l'église Notre Dame des Marais à La Ferté-Bernard

- - De 14h30 à 18h30
Eglise Notre-Dame-des-Marais , La Ferté-Bernard

Visite guidée de l'Eglise Notre Dame des Marais

- - De 14h30 à 18h30
Eglise Notre-Dame-des-Marais , La Ferté-Bernard

Visite guidée de l'Hôtel Courtin de Torsay à La Ferté-Bernard

- - De 14h30 à 18h30
Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale) , La Ferté-Bernard

Visite guidée de la Médiathèque de la Ferté Bernard

- De 10h30 à 17h30
Médiathèque Jean d'Ormesson , La Ferté-Bernard

Visite guidée de la Porte Saint Julien à La Ferté-Bernard

- - De 14h30 à 18h30
Porte Saint-Julien , La Ferté-Bernard