LE JEU DE DON CRISTOBAL (Retablillo de don Cristobal) - Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie

Du au

De 19h00 à 15h25

Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie

75012 Paris

Payant, sur réservation.

La farce Cette farce andalouse est devenue, depuis sa création en 1934 par Federico Garcia Lorca, un classique de la littérature dramatique pour marionnettes. Comme pour « los titeres de cachiporra », soeur jumelle de « Retablillo de don Cristobal », F. G. Lorca s’est inspiré de la tradition populaire de marionnettes. Lorca rassemble dans son canevas toutes les intrigues d’une bonne Comédia dell’arte : le pouvoir ou l’autorité, le désir amoureux et l’argent. Don Cristobal, le vieux riche, se prétend médecin. Il soigne le malade à sa manière à coups de gourdin, et ramasse assez d’argent pour se marier avec Rosita. Mais Cristobal est un ivrogne. Insatisfaite, Rosita retrouvera son amant. Au cours de la pièce, le poète dialogue avec ses personnages et parfois même interpelle le public. La farce unit ici la langue rugueuse et truculente de la marionnette et le lyrisme poétique. Le théâtre de Federico Garcia Lorca est le prolongement de sa poésie ; elle y prend forme humaine.

Le poète chef d’orchestre L’adaptation et la mise en scène ont donné un sens particulier au personnage nommé dans la pièce « le poète ». Il est le chef d’orchestre de tout ce petit monde. Son rôle est tenu par le comédien qui est, de fait, le manipulateur des cinq personnages de la farce. Les marionnettes évoluent « à vue » (sans castelet) sur scène et forment des tableaux. Le comédien manipulateur se confond avec sa marionnette, comme pourrait le faire le masque avec l’acteur. Il dialogue avec elles et avec le public.

Son Théâtre Au-delà de sa vitalité et de sa joie de vivre, Federico Garcia Lorca est un homme complexe aussi est-il sensible au monde et à ses injustices. Il sera toujours du côté de ceux qui souffrent. Son théâtre est combatif. En écrivant pour le théâtre de marionnettes, il a su colorer son théâtre d’une poésie à la fois rugueuse et profondément humaine. Surprenante dramaturgie que son théâtre de marionnettes, construit à partir de ces personnages profondément humains. “Le théâtre est une tribune libre où les hommes, par des exemples vivants, peuvent mettre en évidence les normes éternelles du cœur et du sentiment humain.” Federico Garcia Lorca

Le thème de la solitude amoureuse L’homme est seul avec son amour. C’est avec constance qu’il développera ce thème dans son théâtre peuplé souvent de paysans aux sentiments simples et intenses. Retablillo de don cristobal est une pièce qui rassemble tous les thèmes majeurs de l’œuvre de Federico Garcia Lorca : l’amour, la mort, la révolte. “Au-delà de la solitude amoureuse, la vie est un désir à satisfaire. Un désir qui échappe à l’homme, immanquablement, au moment même où il semble le saisir.” Federico Garcia Lorca.

Un théâtre combatif et vital En écrivant pour le théâtre de marionnettes, Lorca a su colorer son théâtre d’une poésie à la fois rugueuse et profondément humaine, dans une surprenante dramaturgie. L’AMOUR, LA MORT ET LA RÉVOLTE C’est avec constance qu’il développera ces thèmes dans son théâtre peuplé souvent de paysans aux sentiments simples et intenses. Retablillo de don Cristobal, Le jeu de don Cristobal en français, est une pièce qui rassemble tous les thèmes majeurs son œuvre : l’amour, la mort, la révolte. “Le théâtre est une tribune libre où les hommes, par des exemples vivants, peuvent mettre en évidence les normes éternelles du cœur et du sentiment humain.” Federico Garcia Lorca.

« EL DUENDE est fait de sang, de culture ancestrale et de création en acte. Ce pouvoir mystérieux, que nous ressentons tous un jour et que nul philosophe ne peut expliquer. Il est l’esprit même de la terre. » Federico Garcia Lorca.

Auteur : Federico Garcia Lorca Mise en scène et manipulation des marionnettes : Laurent Bancarel Musique sur scène : Christine Kotschi

SPECTACLE DANS LE CADRE DE LA MUESTRA DE LA COMPAGNIE FIGUR’THEATRE- SEMILLA CORAZON

Durée estimée : 55 minutes

À partir de 7 ans

Représentations : Du 08 au 16 avril Le samedi 08 avril à 19h Le dimanche 09 avril à 14h30 Le vendredi 14 avril à 19h Le dimanche 16 avril à 14h30

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie Les prochaines sorties

LE MARCHAND DE VENISE

- - De 16h30 à 18h35
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation

CŒUR SANS ÉCHO

- - De 21h00 à 17h50
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation

CŒUR SANS ÉCHO

- - De 21h00 à 17h50
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation

CŒUR SANS ÉCHO

- - De 21h00 à 17h50
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation

CŒUR SANS ÉCHO

- - De 21h00 à 17h50
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation

LE CIMETIÈRE DES VOITURES

- - De 21h00 à 17h30
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation

UNE SAISON DE MACHETTES

- - De 21h00 à 17h55
Théâtre De L'Epée De Bois - Cartoucherie , Paris
Payant, sur réservation
Plus (7 / 10)

Événements similaires

AL CAPONE

- À 20h00
Théâtre Des Folies Bergère , Paris
30.00€

Aldorande - La Petite Halle

- - De 21h00 à 00h00
La Petite Halle , Paris

Assa Matusse

- De 19h30 à 22h00
New Morning , Paris
Tarif New Morning : 22€

Ben Lloyd

- De 20h00 à 22h00
Les Disquaires , Paris
Entrée : 5€

CAFÉ-CONCERT : EMIGRANTE

- De 20h00 à 22h00
La Bellevilloise , Paris

CHAMP LIBRE À HADRIEN FERAUD « LES BAYZAME MUCHOS »

- De 19h30 à 21h30
Le Baiser Salé , Paris
Tarif web : 25€ - Tarif sur place : 30€

CHAMP LIBRE À HADRIEN FERAUD « LES BAYZAME MUCHOS »

- De 21h30 à 23h30
Le Baiser Salé , Paris
Tarif web : 25€ - Tarif sur place : 30€
Plus (7 / 64)