A 14h30
Sous la direction de Virginie Gandemer
La fusion ETV6::RUNX1 est associée à un bon pronostic de la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (LAL B), le cancer pédiatrique le plus fréquent. Cependant, la rechute peut encore survenir chez 15 % des patients dans la moelle osseuse et les sites extramédullaires (gonades et système nerveux central), en raison de l’apparition d’une chimiorésistance. Les cellules leucémiques sont capables de remodeler le micro-environnement à leur profit, lui conférant ainsi un rôle protecteur pour les blastes grâce notamment à des interactions intercellulaires et à une communication étroite. L’équipe a mis en évidence un possible rôle de la tétraspanine 29, ou CD9, dans la migration des cellules de LAL B ETV6::RUNX1, pouvant expliquer les rechutes dans des sites « sanctuaires », ainsi que sa régulation par le facteur HIF-1ɑ répondant à l’hypoxie, une caractéristique commune de ces sites de rechute.
L’objectif de mon projet de thèse était d’étudier l’impact du microenvironnement sur la mobilité des cellules de LAL B. Après une caractérisation de la capacité de migration induite par le sécrétome des cellules souches mésenchymateuses de différentes lignées de LAL B, j’ai montré une régulation de CD9 par les variations physico-chimiques du milieu ainsi qu’une corrélation entre son expression et la migration des cellules. La migration s’est retrouvée bloquée par un anticorps anti-CD9, contrairement à l’adhérence. En revanche, l’extinction de l’expression de CD9 n’a eu aucun effet sur la migration, pouvant s’expliquer par une perturbation des microdomaines enrichis en tétraspanines par la fixation de l’anticorps. Les résultats obtenus suggèrent cependant qu’une autre tétraspanine pourrait être impliquée dans la migration des lignées de LAL B et fournit une nouvelle piste d’étude pour la compréhension des mécanismes de migration.
En parallèle, j’ai développé un modèle in vivo original pour l’étude des LAL B, la membrane chorio-allantoïque d’embryon de poulet. J’ai fait la preuve de concept de la prise de greffe des lignées de LAL B sur la CAM mais la migration dans les tissus est beaucoup plus faible voire non détectable.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir