Au XIXe siècle, la machine à vapeur, le chemin de fer et le tramway vont bouleverser la vie des hommes et redessiner les villes.
Les architectures bourgeoises, les percées haussmanniennes telles que la rue d’Alsace-Lorraine, la création des places du Capitole et Wilson et les grands magasins ont changé le visage de Toulouse.
La Ville rose maraîchère du XIXe siècle ressemble plus à une ville de campagne qu’à une grande ville industrielle. Dans la première moitié du siècle, pourtant, elle commence à se parer de jolies places qui aèrent les carrefours étroits du Moyen Âge. De plus, elle élargit ses rues et participe à l’ouverture des boulevards grâce à la démolition des remparts.
Puis, avec l’arrivée du train en 1856 et l’influence parisienne du baron Haussmann, la circulation et le paysage urbain vont se métamorphoser. Tout s’accélère, et le guide vous emmène observer de riches ornements d’argile, et même des traces de l’électrification du tramway. On entendrait presque les rires des demoiselles sortant des nouveaux grands magasins et les crieurs de rues, vendant les nouvelles du journal de la Dépêche du Midi...
À pas enjoué, cette visite vous fait voyager sur les traces urbaines de ces changements, ceux qui modèlent en un siècle le passage de la petite cité des Violettes à l’une des premières capitales aéronautiques du pays !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir